Actualité décembre 2016

jeu. 01 décembre 2016 By driquet (assogpsgpx)

Prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous dans le coin sont :

Les prochains rassemblements importants à retenir :

Vous pouvez retrouver ces événements dans l'agenda de l'association.

Trucs & Astuces #2 : Faire du géocaching avec un GPS de randonnée

Notre loisir s'appuie principalement sur une technologie : le positionnement géographique par satellite. Cela impose donc qu'un géocacheur doit avoir en sa possession un dispositif qui permet de le positionner. Bien que la majorité des personnes ait un smartphone (avec puce GPS intégrée) en sa possession, le GPS de randonnée a de beaux jours devant lui ! Plus précis et avec une autonomie plus élevée, le GPS de randonnée est votre compagnon dans vos balades. Ce mois-ci, nous mettons en avant des trucs et astuces relatifs à l'utilisation d'un GPS de randonnée.

Nous ne détaillons ici que les instructions relatives aux GPS Garmin, qui représentent une majorité des GPS entre les mains des géocacheurs. Pour les GPS de marque différente, les différentes démarches devraient être similaires.

Transférer des caches vers le GPS

Faire du géocaching paperless revient à ne jamais avoir besoin d'autre chose que votre GPS. Il ne vous faut aucun papier pour avoir le description ou l'indice de la cache que vous cherchez, et surtout, il ne vous faut pas entrer manuellement les coordonnées de celle-ci. Nous allons vous expliquer comment géocacher paperless avec votre GPS Garmin.

Cette manipulation nécessite la génération d'une Pocket Query. Cette fonctionnalité n'est malheureusement limitée qu'aux membres premium. Bien qu'il est possible de magouiller pour générer ces fichiers, ce n'est pas le sujet de ce Trucs & Astuces.

  1. Générez la Pocket Query

Une Pocket Query est une requête réalisée sur le site geocaching.com. Elle demande au site de générer un fichier GPX, contenant l'ensemble des caches correspondantes aux critères que vous fixez, dans un périmètre donné. Rendez-vous sur la page des Pocket Queries pour créer une telle requête.

  1. Branchez votre GPS en USB

  2. Copier les fichiers

Transférer les caches trouvées vers le site Geocaching

Comments !