Interview Zoidrums: Un week-end de Bêtises

Mon 11 March 2019 By Clestan (asso)

Ce 7 mars, j’ai eu la chance de rencontrer Zoidrums, responsable du projet d’event que Nord Geocaching organise sur Caudry les 23-24-25 août 2019 (Un week-end de Bêtises - GC81B1D).

Retour sur cette entrevue riche en informations… Attention : SPOILERS !!!

Bonsoir Zoidrums, et merci de m’accorder cette interview. Dis moi, l’idée d’organiser un event de cette envergure, sur 3 jours, est née à quel moment ?

Un jour, je me suis rendu compte que l’on n’aurait pas de gros event cet été dans la région, alors je me suis dit que ça serait bien d’en organiser un nous-même. J’ai contacté toute une bande de cinglés pour savoir s’ils étaient partants pour monter le projet ensemble, et oui, ils étaient motivés, alors on s’est lancé.

Pour organiser un rassemblement comme celui-là, on commence par quoi ? On s’organise comment ?

J’ai presque envie de dire qu’il faut commencer par trouver des gens avec qui bosser. Et puis, concrètement, il faut trouver d’abord un lieu et une date. Un lieu notamment capable d’accueillir pas mal de monde, avec des spots disponibles. Un endroit avec potentiellement des lieux culturels, des lieux d’intérêt dans les environs pour proposer des activités attrayantes.

Les activités que vous allez proposer vont être centrées sur Caudry, mais s’étaler de Cambrai au Cateau-Cambrésis… Tu peux nous en dire plus sur les activités que vous allez proposer ?

Tout à l’ouest, à Cambrai, nous aurons un rallye, une chasse au trésor qui se déroulera dans les souterrains de la ville. Il y aura des guides qui accompagneront les équipes. Les recherches apporteront des indices nécessaires pour trouver une cache qui sera située à l’extérieur.

Si on se décale vers l’est, ensuite, on arrive sur la base de loisirs de Caudry, avec un concert le vendredi soir qui sera offert en attendant la sortie des nights. Le samedi, jour de l’event principal, il y aura du kayak qui nous permettra d’accéder à une cache qui sera sur l’eau et qui sera accessible uniquement en kayak ou en bateau. Cette cache restera après l’event.

A l’est, la brasserie du Cateau-Cambrésis nous ouvre ses portes pour que l’on fasse des visites de la brasserie, qui vont durer 1h et comprendront une dégustation de bière, et la découverte des cuves et lieux de brassage ; et le soir, à la brasserie également, il y aura un barbecue, qui se terminera par un concert offert par l’établissement.

Le dimanche matin, il y aura le CITO qui sera une activité en soi…

J’imagine que pour réserver ces activités, une boutique sera mise en place… Est-ce qu’il y aura d’autres choses que l’on pourra acheter en ligne avant l’event ?

Tout à fait ! Pour le côté souvenir, il y aura des t-shirts avec le logo de l’event. Nous allons également faire des ecocups, qui permettront d’avoir un impact environnemental un peu réduit, évitant l’utilisation de gobelets jetables. Nous proposerons également le Travel Bug de l’association Nord Geocaching que nous sommes en train de financer grâce à une campagne de crowdfunding. Enfin, il y aura un geocoin, élément un peu central qui sera tiré à seulement 100 exemplaires… Il faudra se jeter dessus !

Qui dit boutique et vente dit potentiellement bénéfices… Est-ce que vous avez déjà envisagé ce que vous feriez de la recette de l’event ?

Le but principal de l’event n’est pas de faire des bénéfices, mais de proposer des activités abordables pour tout le monde. Toutes les activités que nous proposerons seront mises en vente sans aucun bénéfice, et s’il y a des rentrées d’argent suite à la vente de goodies, nous envisagerons par la suite d’investir sur d’autres activités de geocaching.

J’aimerais te poser LA question que tout le monde se pose… Est-ce qu’il va y avoir des parutions de nouvelles geocaches ?

Bien sûr ! On en prévoit PLEIN ! On a une équipe de poseurs qui est à fond, qui a commencé les repérages, imagine des tas de projets… Des caches travaillées bien sûr, des circuits un peu partout dans les alentours, et on prévoit aussi la pose d’un power trail qui devrait faire entre 200 et 300 caches.

Pour clôturer : J’hésite à faire mon will attend… Qu’est-ce que tu pourrais me dire pour me convaincre de venir ?

Ça va être un week-end festif, avec des tas d’activités sympas et inédites, de nombreuses caches travaillées, et aussi des parutions pour faire du chiffre… Une grosse fête du geocaching, avec des activités uniques qui n’ont jamais été proposées sur d’autres events.

Comments !